IMPORTANT : Nouvelle politique sportive de la Collectivité européenne d’Alsace – Informations au mouvement sportif alsacien – L’Alsace nous unit, le sport nous réunit !

Nouvelle politique sportive CeA pr e ́sentation comités 8 et 9.02 V3 (Powerpoint en PDF)

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez ci-dessous un mail de la CEA concernant les différentes aides aux associations sportives. La politique sportive de la Collectivité Européenne d’Alsace a décidé d’augmenter son enveloppe budgétaire à destination des clubs et des manifestations associatives.

Je vous suggère de lire attentivement le power point en pièce jointe.

Voici quelques précisions :

• L’aide à la licence se nomme désormais « soutien au dynamisme des clubs sportifs » (ouvert jusqu’au 15 avril). Cette aide est revalorisée à la hausse
  • La CEA a créé de nouveaux fonds de soutien aux manifestations sportives, n’hésitez pas à demander une subvention
  • Certains niveaux de performance (individuels ou collectifs) ainsi que les déplacements à des compétitions nationales jeunes peuvent être éligibles à une subvention
  • Le nouveau portail démartérialisé est ouvert depuis le 1er mars
  • Enfin, je vous invite à participer à l’une des formations afin de faciliter vos démarches

Pour toutes information complémentaire, je vous prie de bien vouloir prendre attache avec le service des sports de la CEA.

contact-sport@alsace.eu

Si nécessaire, le comité départemental du Bas-Rhin reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

L’ensemble des dispositifs de soutien de la CeA au titre du sport y est détaillé (objet, critères d’éligibilité, modalités de dépôt etc.), vous pourrez télécharger les formulaires de demande d’aide mis à disposition et accéder au processus de demande de subvention en ligne pour certains d’entre eux, notamment celui dédié au dynamisme des clubs (= aide à la licence).

La campagne de demande concernant ce nouveau dispositif de soutien au dynamisme des clubs sportifs alsaciens, quels que soit leur taille et leur niveau sportif, est lancée du 01 mars au 15 avril 2023. Elle s’effectue de manière complètement dématérialisée via un accès direct sur notre page internet

Afin d’en faciliter la promotion auprès de vos clubs, nous vous invitons à relayer ces informations rapidement et largement auprès d’eux.

Pour les clubs qui le souhaitent et afin de les accompagner dans leur démarche, les services de la CeA proposent deux sessions de formation en visioconférence, dont voici les dates et les liens pour y participer :

● SESSION 1 : Réunion Formation « Faire une demande d’aide au dynamisme des clubs en ligne sur le portail subvention de la CeA »

Mercredi 08 mars 18h

Participez à partir de votre ordinateur, de votre application mobile ou de l’appareil de la salle

Cliquez ici pour rejoindre la réunion

● SESSION 2 : Réunion Formation « Faire une demande d’aide au dynamisme des clubs en ligne sur le portail subvention de la CeA »

Jeudi 9 mars 14h30

Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Enfin, comme chaque année, le service des sports de la Collectivité européenne d’Alsace exploite des données extraites de la liste ministérielle des sportifs de haut niveau afin d’identifier les collégiens alsaciens de la catégorie « espoir » potentiellement éligibles à une bourse. En 2023, des espoirs sportifs ont été recensés au sein des clubs de votre discipline.

Nous comptons donc au même titre que le partage de l’ensemble des éléments présentés dans ce message, sur votre appui et votre collaboration, pour relayer cette possibilité d’octroi de bourse individualisée, auprès de vos clubs affiliés.

La Direction des Sports et de la Vie Associative reste à votre disposition pour tout complément d’information, bien sportivement.